Home Jeux Vidéo Disque Dur 1To pour PS4 SSHD Seagate Game Drive

[Test] Disque Dur 1To pour PS4 SSHD Seagate Game Drive

13
Disque Dur PS4 SSHD 1To Seagate

Vendues avec des disques durs de 500 Go au lancement, la PS4 et la Xbox One ont rapidement montré leur limites, les installations de jeux dépassant bien souvent les 30 Go, et le contenu dématérialisé de plus en plus présent. Si Microsoft permet d’étendre le stockage dédié aux jeux de sa machine, par l’ajout d’un simple disque dur externe USB (voir mon test du Seagate Xbox One Game Drive 2To), la console de Sony a un train de retard sur le sujet, et n’autorise pas l’ajout d’un périphérique de stockage externe. La seule solution est le remplacement du disque interne par un HDD de plus grande capacité.

La manipulation en soi est très simple et ne casse pas la garantie constructeur. Il faudra toutefois veiller à sauvegarder le contenu du disque actuel de la PS4 à l’aide d’une clé (ou d’un disque) de capacité suffisante, selon les données que vous voulez garder : captures d’écrans, saves (qui sont aussi dans le PS Plus si vous êtes abonnés), jeux … A noter que vous n’êtes pas obligé « d’emmener » vos jeux sur le nouveau disque dur, vous pourrez toujours les réinstaller ou les re-télécharger (je sais c’est chiant…).

Installation et configuration

Disque Dur PS4 SSHD 1To Seagate

Pour commencer, rendez-vous dans Options > Système > Restaurer/Sauvegarder la PS4 afin d’effectuer la sauvegarde de vos données. Autre détail important, il faut télécharger la dernière version du Firmware de la PS4 disponible sur le site officiel, et la copier sur la clé/disque externe dans le Répertoire PS4 > UPDATE . Une fois ces étapes préalables réalisées, j’ai commencé l’installation physique de mon disque dur SSHD 1To Seagate dans ma PS4 Metal Gear Solid V Collector ;)

Au niveau des outils, un simple petit tournevis cruciforme suffit ! La faceplate (partie gauche de la PS4) se déclipse facilement, en la poussant un peu vers le rebord extérieur. Une fois enlevée, on tombe sur l’emplacement du disque dur, enfermé dans un support métallique. Il suffit d’enlever la vis siglée △◯✕▢ pour retirer le support, puis les 4 petites vis maintenant le disque dur en place, et le tour est joué ! J’ai retiré l’ancien disque, inséré le Seagate, puis tout remis en place avant de rallumer la PS4 !

Disque Dur PS4 SSHD 1To Seagate

Au démarrage, la console va chercher sur la clé/disque externe USB le nouveau firmware afin de lancer la procédure de réinstallation. Une fois terminée, il suffit de retourner dans le menu Options > Système > Restaurer/Sauvegarder la PS4, afin de restaurer ses données !

Performances du disque SSHD

Les disques SSHD utilisent une technologie de stockage mécanique « classique » combinée à une petite mémoire flash ultra rapide que l’on retrouve d’habitude sur les SSD. Cette flash va jouer le rôle de mémoire cache ou buffer, stockant les fichiers/données auxquels le système accède le plus souvent (par exemple dans un jeu, les textures).

Le disque Seagate 1To SSHD contient donc une puce flash de 8Go, servant à stocker ses fichiers à accès récurrents, pour pouvoir les charger plus rapidement.

Concrètement, j’ai effectivement ressenti une rapidité accrue sur des chargements habituellement trèèèès longs. Je pense à The Witcher 3 par exemple, où la différence est vraiment plus qu’appréciable. Dragon Quest Heroes est également passé sur le banc de test, avec un résultat nettement moins visible. Tout dépend du titre en somme, et de la manière dont est optimisé l’accès aux fichiers en cours de jeu.

J’ai également constaté une très nette amélioration de la vitesse d’installation des jeux (Bloodborne notamment que je venais de réinstaller sur l’ancien disque), où les gains sont de l’ordre de plusieurs minutes ! Plutôt pas mal !

Dans tous les cas, passer à 1 To de stockage est un vrai bonheur. Le gain potentiel de performance qu’apporte le Seagate SSHD (spécialement conçu pour la PS4, et donc 100% compatible), est un vrai + si l’on est dans une optique de remplacement durable, par un disque certes plus onéreux que la plupart des HDD 1 To (100-110€), mais aussi de meilleur qualité.

Commander sur amazon.fr

13 COMMENTAIRES

    • Le Seagate Game Drive n’existe pour l’instant qu’en 1 To. Après, il y’a d’autres disques durs qui fonctionnent avec la PS4, de plus grande capacité (sans doute plus chers aussi).

      • Ce n’est pas un SSHD, mais le HDD seagate expansion/samsung spinpoint 2To coute justement ~110€ comme détaillé ici : https://woodstickboy.wordpress.com/2015/05/27/tuto-remplacer-le-disque-dur-de-la-ps4/

        Pour ce qui est du « train de retard » de la PS4 par rapport à la Xbox One… oui et non, la solution de Microsoft est désormais plus confortable (switch plus simple avec un externe) mais plus récente aussi. Il ne me semble pas que l’on pouvait ajouter/changer le DD de la One à ses débuts, donc bloqué avec 500Go tandis que la PS4 permettait déjà le remplacement.

        En tout cas chez une marque comme l’autre 500Go est bien trop limité,

        • C’est tout de même en place depuis juin 2014 hein ;) C’est plus un train de retard là, c’est une caravane xD
          Microsoft a toujours eu une avance sur la mise en place de fonctionnalités ou features supplémentaires car ils ont la force de déploiement et de développement nécessaires à la mise en œuvre de mise à jour régulières et importantes. C’est encore plus marqué sur cette génération avec notamment https://xbox.uservoice.com/

          • Ola je ne savais pas que c’était si « vieux ». Il serait temps que Sony pense à cette solution aussi.
            Ouais malgré le lancement Microsoft se rattrape bien et assure le service de qualité qu’ils avaient sur 360

  1. Bonjour!
    Merci pour votre article très intéressant (je ne connaissais pas du tout le site avant de taper une recherche sur les disques durs PS4), savez-vous si un disque dur SSHD 2 To est prévu prochainement par seagate?

  2. Bon mon petit Golden, j’ai enfin mis la main sur ce disque dur alors j’espère que ça va dépoter ou tu vas me devoir 1 an de maxi-tacos, gare à toi! ;-)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom