Test du jeu Minecraft Legends sur Xbox Series X, réalisé à partir d’une version fournie par Xbox France.

Il y’a 3 ans, Mojang transformait l’essai avec Minecraft Dungeons, un Hack’n Slash hyper efficace et fun que j’avais adoré ! Le studio Xbox remet ça avec un nouveau spinoff issu de l’univers du jeu le plus joué de tous les temps : Minecraft Legends. Un presque nouveau concept, qui débarque sur toutes les plateformes dès le 18 avril, et bien évidemment dans le Xbox Game Pass. J’y joue depuis une bonne semaine déjà, et vous livre mon avis sur le jeu, en 4 points :)

Quel type de jeu est Minecraft Legends ?

Il convient d’expliquer d’abord ce qu’est Minecraft Legends ! Il s’agit d’un jeu de stratégie et d’action, dans un monde ouvert généré de manière procédurale. On y contrôle un héros, chargé de repousser des hordes de Piglins qui tente d’envahir la très grande carte de l’Overworld depuis le Nether ! Pour cela, on se voit confier le pouvoir de créer des structures et d’invoquer des créatures afin de constituer une armée et des défenses, pour protéger le monde et ses habitants.

Pour cela, il va falloir collecter des ressources, comme du bois et de la pierre, puis du diamant, du fer etc…dans différents biomes, très variés et générés de manière procédurale, à chaque partie. De la stratégie temps réelle à la sauce Minecraft donc. Sauf que contrairement à son grand frère, rien ne se fait « bloc par bloc » : pour ramasser des ressources, il suffit de poser un petit cube à proximité avec une petit Allay (sorte de petite fée) qui va se charger de collecter à notre place. Idem pour les structures : on ne construit pas bloc par bloc, mais en sélectionnant le bâtiment que l’on souhaite, puis en le posant sur le terrain pour lancer la construction. L’invocation de créatures se fera elle via de petites plateformes à construire, permettant de recruter différent type de soldat : archer, soigneur, tank, etc

Test Avis Minecraft Legends Xbox

 

Un tutoriel un peu longuet et pas passionnant nous apprend toutes ces bases de gameplay. C’est un passage indispensable pour se familiariser avec les commandes, surtout si on joue à la manette (ce qui est mon cas). Le principe est simple, mais il faut le comprendre. 4 grandes familles d’actions sont possibles : construire des bâtiments, récolter des ressources, construire des unités, et construire des améliorations de pouvoir. Chacune de ces catégories est assignée à une direction de la croix directionnelle, qui ensuite donne accès à une barre d’action spécifique pour chaque catégorie. On peut alors y assigner les raccourcis que l’on souhaite, à partir du menu.

Passée cette phase d’apprentissage d’une heure environ, nous voila totalement libre dans l’open world. Et c’est là que ça devient interessant :)

Une progression ouverte et addictive

Le mode campagne est en fait une partie un peu scénarisée. Au début, on ne possède que des pouvoirs limités de construction et d’invocation de créatures. Suffisant néanmoins pour défendre quelques premiers villages et construire des bases et avant-postes pour essayer de contrer les différentes factions de Pilgins, alimentées par de gigantesques portails de Nether par lesquels ils envahissent l’Overworld. Comme dans Minecraft, c’est la nuit que les ennemis sont le plus puissants et qu’ils vont lancer leurs assaults. A nous donc de nous préparer la journée en renforçant nos défenses et villages. Il faut être réactif et bien se préparer. C’est un aspect que j’adore : construire ses bases… Et les améliorer !

Car c’est une des clés du jeu : au fil des bases ennemis détruites, et autres portails de Nether anéantis, on va débloquer de nouvelles structures et de nouvelles unités à invoquer. Pour en bénéficier, il va falloir construire des sortes de petits autels, autour de notre QG principal, au centre de la map. Chaque autel correspond à une amélioration. Notre pouvoir défensif et offensif augmentera ainsi au fil de ces améliorations débloquées : plus grande capacité de stockage de ressources, plus d’unités dans notre armée, des tourelles explosives, une maçonnerie pour transformer nos structures de bois en pierre, etc etc…

Test Avis Minecraft Legends Xbox

Tout cela va s’avérer très vite indispensable à mesure que les jours in-game passent et que notre ennemi se renforce. Des assaults de plus en violents, des boss, des bases ennemis gigantesques que l’on va devoir assiéger méthodiquement. L’aspect stratégie est vraiment réussi et addictif : on se surprend à essayer de faire la meilleure base possible, ou encore d’encercler littéralement l’ennemis avec des armes de siège !

Test Avis Minecraft Legends Xbox

En parallèle de ça, l’exploration et la découverte de la carte va permettre de débloquer des bonus, comme des montures spéciales, des alliés légendaire, ou encore de secourir les factions Zombies et Squelettes pour qu’ils deviennent nos alliés dans la lutte contre les Pilgins.

Une énorme re-jouabilité, et un mode en ligne crossplay

Ma partie principale de Minecraft Legends m’a pris presque 30h de jeu. Tout dépend de la manière dont vous abordez les challenge. On peut être extrêmement agressif et tenter de raser le plus vite possible des avants postes et bases ennemies avant qu’ils ne se développent trop. Ou au contraire prendre son temps et construire les plus belles bases possibles :)

Test Avis Minecraft Legends Xbox

Un énorme atout du jeu est bien sur la possibilité de jouer à plusieurs ! Une partie de Campagne peut-être rejointe par 3 amis afin de la jouer en coopération. Un EXCELLENT mode PvP est aussi présent, et permet à 8 joueurs de s’affronter en 4v4. Minecraft oblige : le jeu est entièrement jouable en crossplay. Une évidence en 2023, qui n’est malheureusement pas toujours disponible selon les jeux et les éditeurs…

Doit-on avoir joué à Minecraft, pour essayer Minecraft Legends ?

La réponse est non. Les deux jeux sont totalement indépendants et n’ont en commun que l’univers global et le principe de construction. Minecraft Legends est jeu de stratégie et action en temps réel, dont les fondements de gameplay s’inspirent plus d’un Age of Empire que de son grand frère. Il en reprend bien entendu les codes, et la signature visuelle, par ailleurs très joliment réalisée dans ce nouvel opus. En somme, n’importe qui peut s’essayer à Minecraft Legends, cela peut d’ailleurs même être une excellente porte d’entrée vers le jeu original et/ou vers le genre Stratégie Temps Réel !

Test Avis Minecraft Legends Xbox

MA CONCLUSION
Ma note (sur 10)
7.5
Article précédentDéballage des cadeaux de Noël 2022
Article suivantCritique Gardiens de la Galaxie 3 : The Last Dance
test-minecraft-legends-avis-4-pointsN'ayant jamais joué à Minecraft de ma vie, je n'attendais pas spécialement Minecraft Legends... et pourtant j'adore le jeu. Le concept quasiment infini inventé par Mojang est intact, revigoré par un gameplay stratégie/action bien mené, et un piment multi-joueurs exquis. C'est simple, addictif, fun (malgré un tutoriel longuet), avec un challenge dosé qui peut même parfois piquer si on ne s'est pas suffisamment préparé. Le studio parvient à vulgariser en quelque sorte l'aspect pur Minecraft, ainsi que le côté RTS, pour un résultat hybride unique et accessible. Les Xbox Game Studios nous proposent donc une nouvelle fois, une itération très réussie d'un des jeux le plus joués de tous les temps. Pour moi c'est OUI : à vos cubes !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom