Quoique l’on pense de Square Enix aujourd’hui, personne ne pourra remettre en question son savoir-faire en matière de cut-scene cinématique, tout particulièrement dans la série Final Fantasy. La société japonaise s’est toujours illustrée dans ce domaine, surclassant quasiment systématiquement les autres studios. Sur chaque génération de console, la firme a su exploiter au mieux les capacités de rendu des machines pour en sortir le nectar le plus pur de la CG :)
Que ce soit sur Playstation 1, 2 ou 3, je ne compte plus les claques graphiques que je me suis prises et les « wooow » que j’ai lâchés devant ma télé, en jouant à Final Fantasy !
J’ai donc décidé, après avoir initié mon Top 15 des musiques de FF, de faire un classement des scènes cinématiques qui m’ont le plus marquées, par leur intensité, leur beauté ou encore leur musique… Et il a fallu faire des choix, terribles pour certains… Un défis ardu donc, mais qui m’a permit de redécouvrir ces moments forts qui ponctuent les dizaines d’heures de jeu que propose chaque épisode de la série :)
! Attention aux spoils !
5 – Final Fantasy IX – Bahamut vs Alexander
4 – Final Fantasy VIII – La scène du bal
3 – Ex aequo – Final Fantasy XIII – Breaking bak into Cocoon
3 – Ex aequo – Final fantasy X – Introduction Otherworld
2 – Final Fantasy VII – La mort d’Aerith
1 – Final Fantasy XII – Introduction (c’est la plus longue cinématique de l’histoire de Final Fantasy. Bluffante)
Ce classement est purement personnel, et ne fera évidemment pas l’unanimité ;) Rendez-vous dans la semaine pour la suite du Top 15 des meilleures musiques de la saga (mais aussi pour la sortie de Lightning Returns !
Presque d’accord.
Seulement l’intro de FF VIII sera toujours pour moi indetronable !
A noté que l’intro de FF XII est complètement calque sur la fin de Stars Wars Menace Fantôme. Mais ils n’ont jamais caché leurs inspiration. Surtout pour FF XII.
Pas que l’intro :) Tout l’épisode XII est un hommage totalement assumé voire même un hymne à la gloire de Star Wars !
Il manque quand meme dans le top 5 la scene entre Tidus & Yuna a Macalania <3 (Car tout le monde peut dire ce qu'ils veulent dessus mais cette cinematique reste sublime)