A plus de 2 semaines de la sortie, j’ai eu la chance de recevoir une Xbox Series S de la part de Microsoft France, afin de pouvoir la tester sous toutes les coutures pour vous proposer plein de contenu sympa, et répondre à toutes les questions que vous vous posez ! On commence aujourd’hui par un Unboxing de la Xbox Series S, dans sa version retail, celle que vous trouverez en magasin le 10 novembre.
Le carton de livraison est un peu spécial, puisqu’il est carrément décoré à l’intérieur avec des motifs, le logo Xbox, et la mention Series S. Il me fait penser au Press Kit de la One X de 2017 (unboxing ici)
La première chose qui m’a frappé, c’est la taille de la boite XSS : elle est minuscule, et très légère ! A titre de comparaison, j’ai ressorti ma boite de Nintendo Switch pour que vous vous rendiez compte. Oui elle est plus grosse, mais pas énormément.
La boite de la Series S est très simple et classe. Blanche bien sur comme la console. Devant on peut lire les mentions 120FPS – 512 GB SSD ainsi que le logo de la Velocity Architecture. Une image avec un disque rayé symbolise le fait qu’il s’agit d’une console sans lecteur. Sur la tranche supérieure on peut lire clairement « Edition Digitale »
Sur la tranche latérale de la boite, on peut y lire les caractéristiques principales de la console : SSD, HDR, VRR (Variable Refresh Rate), 120FPS, Velocity Architecture (encore elle :p).
Au dos de la console, un visuel avec beaucoup de jeux différents, notamment les gros jeux partenaires Xbox comme Cyberpunk 2077 et Assassin’s Creed Valhalla, mais également les hit Xbox Studios comme Gears 5, The Outer Worlds, Halo Infinite, Forza Horizon 4, Ori 2, Sea Of Thieves. En dessous, la Xbox Game Pass est évidemment mentionné, ainsi que la Velocity Architecture à nouveau ;)
Unboxing Xbox Series S : dans la boite
Xbox est passé maitre absolu dans l’art du packaging. Toutes les consoles et produits bénéficient d’un soin très appuyé dans l’emballage, la décoration, la présentation (Unboxing de la Xbox Cyberpunk 2077 collector ici). En ouvrant la boite on constate que c’est toujours le cas :)
La présentation est hyper soignée. La Xbox Series S est superbement mise en avant et protégée avec des éléments cartons siglés Xbox. La console est emmitouflée dans une protection, avec un ruban vert « Power Your Dreams« , le fameux slogan Next-Gen de la marque. Je trouve cela hyper classe ! J’adore ce genre de détail, vraiment.
Sous la console, on trouve un guide de démarrage rapide. Dans le compartiment arrière, les cables (HDMI 2.0 + alimentation) papiers, et la manette avec les piles sont soigneusement rangés.
Oui, la manette Xbox est fournie avec des piles. L’éternel débat. Microsoft laisse le choix aux joueurs de mettre ce qu’ils veulent dans leurs manettes (piles rechargeables, batteries, etc), de façon 100% amovible. Je préfère cela, qu’une batterie inamovible intégrée, de piètre autonomie. En l’occurence, sachez que la batterie officielle Xbox One que j’ai achetée en 2013 et qui tient encore plus de 15 heures sans problème, est compatible ;) A l’intérieur du capot, le traditionnel message « Hello From Seattle ».
Malgré une similitude apparente, la nouvelle manette Robot White, est en fait différente des excellentes manettes One. Elle est un peu plus petite, avec une prise en main améliorée, dispose d’un bouton Share, et d’une croix directionnelle entièrement repensée, directement inspirée de celle de la manette Elite.
Les sticks sont texturés avec de minuscules picots pour une adhérence parfaite. Un grip recouvre les branches de la manettes, ainsi que les gâchettes LT/LB RT/RB. Et ça c’est vraiment top ! En parlant de gachettes, elles sont légèrement plus petites.
La console XSS sous toutes les coutures
La XSS est minuscule. Quand Microsoft dit qu’il s’agit de la plus petite Xbox jamais créée, ils ne plaisantent pas. La taille m’a vraiment surpris, surtout sachant les caractéristiques de cette console Next-Gen (capable de faire du ray-tracing, 120fps, CPU identique à la XSX etc..). Je vous parlerai de tout cela prochainement.
Au niveau design, la console est NETTEMENT plus sexy en vrai qu’en photo. On se rend compte qu’elle est vraiment très élégante, et qu’elle s’accorde avec n’importe quel intérieur, de par sa discrétion. La grille noire est un élément design distinctif, que j’aime de plus en plus
Les lignes sont simples, épurées. Sur le devant, le bouton Power, un port USB 3.2, et le bouton d’appairage manette qui fait aussi office de récepteur IR (parfait pour ma télécommande :))
Au dos, la connectique est la suivante : 1 port HDMI 2.0, 2 ports USB 3.2, 1 port Ethernet, 1 port d’alimentation, et enfin le fameux port d’extension pour carte SSD.
On note qu’il y’a une petite grille d’aération/ventilation pour extraire la chaleur de la carte SSD. On voit aussi que Xbox a fait beaucoup d’effort pour l’accessibilité, notamment auprès des malvoyants puisque chaque type de port propose de petits picots en relief pour les identifier.
La console peut-être posée à la verticale. Pas besoin de socle supplémentaire ;) il y’a des patins très discrets sur le côté droit.
Sur la face arrière de la console, on retrouve également un petit « Hello from Seattle » discret :)
En terme de taille, je l’ai déjà dit, mais la console est incroyablement petite. Je ferai un article comparatif sur les dimensions prochainement, mais voici déjà un aperçu, avec sa grande soeur la Xbox One X :
C’est tout pour cet unboxing de la Xbox Series S. J’espère qu’il vous a plu ! Si vous avez des questions, vous pouvez me les poser en commentaires, ou sur twitter, j’y répondrai dans la limite de l’embargo actuellement en place :)
En tout cas mes premières impressions sont assez bonne sur le côté purement design, encombrement. Je suis même impressionné par l’ingénierie Xbox, qui a réussi à faire tenir un concentré de puissance Next-Gen dans une si petite boite. Il ne reste plus qu’à l’allumer pour voir ce qu’elle a dans le ventre :) Stay tuned.
Trop beau ton unboxing ! Je ne sais pas quel est l’appareil photo, mais ça respire la qualité, on adore :D ! Amuse toi bien avec ta nouvelle console Next-Gen ^^ !