Après 1 mois et demi de jeux, films, Skype et autres commandes vocales sur Xbox One, il est temps pour moi de faire un petit récapitulatif des fonctions ou paramètres qui manquent à la dernière console de Microsoft !
1- Ancrage des conversations vidéo Skype
Parfaitement intégré à la console, Skype est sans doute une des meilleures fonctions proposée par la Xbox One ! Son utilisation couplée à Kinect 2 est un vrai régal. « Xbox appeler XXXXX » et hop, on lance une conversation skype avec un ami. La caméra HD dynamique (suivi et zoom automatique du sujet) fait des merveilles… Sauf qu’à l’heure actuelle, l’ancrage de conversation vidéo n’est pas possible … Dommage … Voir la tête de nos amis en pleine partie pourrait être vraiment sympa !
2- Compatibilité multimédia et stockage externe
La Xbox One, tout comme la PS4, ne permet pas de lire les formats numériques multimédias tels que les .mp3 ou les .divx… Par ailleurs, il n’y a pas moyen de connecter un disque dur externe, ou une simple clé USB pour augmenter la capacité de stockage de la machine !
Cela est vraiment regrettable, d’autant plus que cette fonction existait sur Xbox 360 et PS3 ! Un retour en arrière indigne d’une nouvelle génération de console Messieurs Sony et Microsoft …
3- Meilleure gestion des amis et des notifications
Sans doute un des points faibles actuels de la Xbox One : la gestion des Amis est assez mal conçue. En effet, il est impossible de voir rapidement et simplement qui est connecté dans notre liste de contacts… Par ailleurs, on note la disparition pure et simple de la notification qui apparait sur Xbox 360 lorsqu’un ami se connecte. Une sacrée refonte est à prévoir de ce côté là, et on pourrait imaginer l’ajout de notifications « à la carte » qui permettrait de choisir point par point ce que l’on souhaite voir s’afficher (succès, amis, programme télé qui commence, niveau de la batterie etc…)
4- Accès et gestion total du stockage intégré
Encore une fois présent sur la Xbox 360, la gestion et l’accès au stockage interne de la console a disparu. Il est désormais impossible de gérer le contenu du disque dur (sauvegardes, démos de jeu, extensions, films, etc etc). Microsoft a choisi de laisser la console gérer les données automatiquement, en s’appuyant notamment sur le cloud, ce qui en soi n’est pas une mauvaise chose… Toutefois, j’aimerais avoir la possibilité de configurer moi même ce type de paramètres…
On pourrait ajouter à cela quelques petites améliorations d’ordre purement ergonomique, comme l’accès au niveau de charge de la batterie de la manette ou encore la possibilité de créer soit même ses propres commandes vocales, à la façon de macros qui exécuteraient plusieurs actions enchaînées… « Xbox Macro 1 » lancerait à la fois un appel Skype ancré vers un groupe d’amis et une partie Battlefield 4…
Bref, la Xbox One est une console qui en a dans le ventre, et qui propose déjà des fonctionnalités uniques que l’on ne retrouve pas chez la concurence. Gageons que Microsoft écoutera les retours des joueurs, et saura rectifier ces quelques défauts, certes pas bien graves, mais qui font grincer les dents par moment ;)