Home Jeux Vidéo J’ai testé la nouvelle interface et la rétrocompatibilité

[Xbox One] J’ai testé la nouvelle interface et la rétrocompatibilité

11
Xbox One nouvelle interface retrocompatibilite

La semaine dernière, Microsoft a déployé une mise à jour majeure sur Xbox One, attendue par de nombreux joueurs. Le constructeur est connu pour la qualité de ses MaJ, et le travail de ses développeurs, qui je ne le redirais jamais assez, envoient sérieusement du pâté. Normal, on est dans le cœur de métier de MS : les serveurs, les infrastructures, le dev ! Et à l’heure actuelle sur le marché des consoles, il est le seul acteur à pouvoir se permettre ce genre de déploiement, avec autant de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations proposées depuis la sortie de la One. Et c’est clairement sa plus grande force.

La fameuse mise à jour, promettait donc une refonte intégrale de l’interface, avec une amélioration globale de l’expérience, une simplification avec réorganisation des menus, et quelques autres nouveautés, dont notamment l’apparition de la rétro compatibilité ! Même si je ne détestais pas l’ancien Dashboard, il y’avait des choses à revoir. Les « hub de jeux » sorte de menu dédiés à un titre, avec intégration des meilleurs streamer twitch, scores de succès des potes, etc… était une franche réussite (l’intégration a toujours été un point fort pour MS), contrairement à la navigation générale, souvent confuse.

Pour le coup, tout a été repensé. On peut se balader maintenant verticalement sur l’interface, avec une première page Home affichant le jeu en cours, et les « actus » du moment sur le Live (cf image au dessus). Juste en dessous, on a accès aux 4 dernières applications/jeux lancés récemment, très pratique ! La dernière section est dédiée aux « Tuiles » du joueurs, qui font office de raccourcis, et de collection de jeux :) Tous ces paramètres sont bien entendu itinérants : si un joueur se connecte sur une autre Xbox One, il retrouvera son interface, ses tuiles etc… Enfin, le » double-tap » sur le bouton Xbox permet d’ouvrir instantanément une barre latérale, par dessus le jeu en cours, contenant les raccourcis vers les amis, les notifications etc…

Xbox One nouvelle interface retrocompatibilite

La navigation horizontale est toujours présente, et est dédiée aux menus Xbox officiels, à savoir le Marketplace, réorganisé et amélioré (Il est toujours parfaitement bien intégré, ce n’est pas vraiment une « application à lancer » comme sur PS4 ou Wii U par exemple). Un onglet Communautés fait son apparition, et présente un résumé des activités/captures/Succès de ses amis.

Tout est beaucoup plus fluide et facile d’accès. Les différents menus laissent d’ailleurs apparaitre clairement les magnifiques fonds d’écrans disponibles, grâce aux « Arts des succès » que l’on peut choisir d’appliquer en background une fois débloqués :D

Par exemple, Destiny :

Xbox One nouvelle interface retrocompatibilite

Ou Star Wars Battlefront :D

Xbox One nouvelle interface retrocompatibilite

J’ai également pu m’essayer à la rétro compatibilité, en testant Mirror’s Edge sur ma Xbox One. Pour rappel, le téléchargement du titre se lance dès que le disque est inséré dans la console et cela fonctionne parfaitement bien ! La console émule alors la Xbox 360, et va chercher les sauvegardes et informations dans le cloud directement ! La liste des 104 premiers jeux est disponible ici , et apparemment, elle va vite s’agrandir… Les rumeurs parlent déjà de la trilogie Bioshock ( <3 ) ! Enfin, une information qui a son importance : le système de rétro compatibilité est dézonné !

Xbox One nouvelle interface retrocompatibilite

Un dernier mot pour les mécontents. J’ai vu des réactions critiquant le système de téléchargements, la liste des jeux etc… Les gars franchement. Pour une fois qu’un constructeur propose un tel service, 2 ans après la sortie de la console (que vous êtes les premiers à réclamer par ailleurs), ENTIÈREMENT GRATUIT (contrairement à d’autres), avec une très belle sélection de départ, qui ne demande qu’à grossir… Que les joueurs utilisent vraiment cette rétro-compatibilité ou non, peu importe. Microsoft nous donne la possibilité de le faire sans débourser un centime, et pour ça, on devrait simplement applaudir, et dire merci.

11 COMMENTAIRES

  1. Microsoft frappe un grand coup juste avant les fête de fin d’année ! entre ça et Rise of the tomb raider j’espère qu’elle va se rapprocher des ventes de la ps4, Microsoft le mérite amplement ! et plus il y aura de Xbox One vendu plus il y aura de jeux :) !!!

  2. Par contre je ne sais pas pour vous mais moi je n’arrive pas a retrouver mes jeux en version démat que j’avais eu gratuitement avec le programme Gold sur Xbox 360, par exemple Gears 3 que j’avais pas eu le temps de terminé.

      • Oui justement gears 3 en fait normalement parti. enfin il me semble.. faudrait quelqu’un qui a le cd pour confirmer mais il me semble l’avoir vu dans plusieurs listes, dont celle que tu as donné.

  3. @justjeey oui le Gears3 comme le 2 d’ailleurs est bien disponible, pour le retrouver dans ton « historique » tu dois aller complètement a droite et tu aura la liste des jeux/démo que tu peux réinstaller quand tu les as effacé de ton DD et ils seront là en moi c’est le cas.
    Pour Gears2 j’ai redl tout les dlc mais pour le 3 je n’arrive pas a les retrouver pour l’instant, j’ai dû loupé un truc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom