« Pour Noël, avec 25-35 euros (puis un abonnement mensuel), on pourra littéralement sortir du magasin avec une Xbox Series X ou une Xbox Series S sous le bras (jeux inclus) à mettre au pied du sapin. Et ça c’est très fort ! »
On sait *à peu près* tout de la Next-Gen du côté de Microsoft ! Ça ne sera non pas 1, mais 2 consoles qui sortiront, comme l’évoquaient les rumeurs depuis des mois déjà : la Xbox Series X, plus puissante console Next-Gen, et la Xbox Series S moins chère, dont je vous parle ci-dessous. Complétés par une offre de service imbattable incluant le Xbox Game Pass, le cloud gaming xCloud, ou encore la possibilité d’acquérir ces nouvelles machines via un abonnement tout compris, le constructeur a fait une sacrée belle annonce ! Sur l’aspect services, et le côté pléthorique de son offre, Xbox roule littéralement sur le marché et prépare un très beau lancement Next-Gen, sans doute bien loin de celui de la One en 2013 ;)
La Xbox Series X : la console Next-Gen la plus puissante
De l’autre côté de la gamme, il y’a la Xbox Series X, dont je vous avais déjà détaillé les specs et possibilités. Il s’agit de la console Next-Gen la plus puissante et la plus aboutie du marché, toute marque confondue. C’est une console pensée et optimisée pour l’affichage 4K, dans les meilleures conditions, et qui est équipée d’un lecteur physique de Blu-Ray 4K. Elle pourra donc lire tous les jeux physiques Next-Gen, mais aussi tous les jeux en version physique Rétro-compatibles Xbox One, Xbox 360, et Xbox de nos collections :)
Un rapide rappel des specs :
-
- 12 Teraflops de calcul constant
- 1To SSD custom NVMe
- CPU Zen2 8coeurs 3,8Ghz
- GPU full RDNA2 52CU 1,825Ghz
Niveau fonctionnalités, on retrouve comme sur XSS bien entendu le RayTracing Hardware, Machine Learning VRS/VRR, Mesh Shading, Son 3D Atmos DTSX, Quick Resume, etc.. Son design monolithique est à la fois une prouesse d’ingénierie pour le refroidissement, et très compact/peu encombrant. Posée verticalement, son empreinte au sol ne fait que 15cmx15cm pour une hauteur de 30cm. C’est cette position que je choisirai (pour utiliser l’espace vide « en hauteur » d’habitude perdu avec les consoles horizontales). Mais elle peut également être « couchée » dans un meuble TV, pour une hauteur de 15cm.
La console disposera d’une capacité Ray-Tracing Hardware impressionnante (380 Giga ray-box /seconde et 95 Giga ray-triangle /seconde), et sera également capable de faire du Machine Learning (IA), pour par exemple appliquer des techniques d’upscale sans pertes (comparable au DLSS). La partie vitesse de stockage n’est pas en reste, avec un SSD custom très rapide, couplé aux API Microsoft DirectStorage et SFS, qui composent la fameuse « Velocity Architecture » (présente aussi sur XSS). Elle permet de charger intelligemment et de manière sélective les portions d’assets (textures, etc) utiles dans la mémoire pour rendre accessible instantanément jusqu’à 100Go de données.
La Xbox Series X est une bête de course, une machine 4K haut de gamme qui fera tourner tous les jeux Next-Gen dans leur meilleur version, sans aucun doute. Hâte de voir des titres comme Assassin’s Creed Valhalla ou Cyberpunk 2077 tourner dessus ;)